La grippe H1N1
La grippe H1N1 n'est pas apparue il y a quelques mois, en effet, la grippe de 1918, surnommée en France « grippe espagnole », était déjàt due à une souche H1N1 particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue en pandémie de 1918 à 1919. Cette pandémie a fait 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations. Elle serait la pandémie la plus mortelle de l'histoire dans un laps de temps aussi court, devant les 34 millions de morts (estimation) de la Peste Noire.
Mars 2009, le président mexicain, Felipe Calderon, informe le monde qu'un nouveau type de grippe jusque là inconnu, sévit sur son territoire. Le Mexique est pris d'une vraie panique et le monde tremble à la vue d'un pays ou les gens se baladent tous avec des masques.
Les yeux rivés devant nos télés et nos bulletins d'informations, on nous annonce une apocalypse fiévreuse. Ce qui n'empêche nullement les avions de décoller et d'atterrir tous les jours, la fièvre s'arrête là où les intérêts économiques sont en jeux.
Sans nom, on la nomme grippe mexicaine, puis grippe porcine pour redonner envie aux touristes de voyager, avant d'être rebaptisé grippe AH1N1 par l'OMS pour redonner le sourire à l'industrie et au lobbying du porc qui sont moroses. Les gouvernements du monde entier se livrent alors à une course acharnée pour faire baisser la fièvre. Ils se jettent tous lamentablement devant les vitrines des grands laboratoires pour être les premiers servis.
Les laboratoires sont dans la course aux vaccins miracles et le groupe suisse Hoffman La Roche, connu sous le nom Roche, qui détient l'exclusivité des droits de commercialisation du principe actif du Tamiflu fait des bénéfiques pharamineux avec son médicament le plus stocké au monde.
Grippe pas grippe, grave pas grave, vaccin pas vaccin, une cacophonie impensable fuse de tous côtés et fait le tour de la planète à une vitesse fulgurante et presque aussi vite que le AH1N1 du cru 2009.
Inquiétudes, suspicions, interrogations, doutes ... H1N1 atteint les conspirationnistes de tous bords et leur donnent une fièvre procréatrice.