Le massacre d'Oradour-sur-Glane

Le samedi 10 juin 1944, à 8 heures du matin, c'est sans méfiance particulière que les habitants d'Oradour-sur-Glane voient des chenillettes chargées de soldats allemands pénétrer dans le village et s'y arrêter.

Oradour-sur-Glane est une bourgade de 300 à 400 habitants. Avec les hameaux et fermes des environs, la commune en compte au total 1200 dont quelques centaines de réfugiés du village de Charly, en Moselle.
Oradour est reliée par un tramway à Limoges, distante de 17 km. En ce mois de juin, les fenaisons viennent d'être faites et les granges sont pleines à craquer de foin.

Les habitants d'Oradour ne savent pas que la veille, les Allemands ont pendu 99 malheureux otages aux balcons de Tulle, à une centaine de kilomètres au sud de Limoges. L'exécution de Tulle a été ordonnée par le général Lammerding, qui commande la 2ème division SS Panzer Das Reich. Cette division a pratiqué la terreur en URSS avant d'être repliée à Montauban, dans le Sud-Ouest de la France. En bons connaisseurs, les Allemands surnomment cette région la «petite Russie» par allusion à l'action importante de la Résistance.

Le général Lammerding s'est fixé des ratios : 3 otages exécutés par Allemand blessé, 10 par Allemand tué en représailles des attaques de maquisards. Justement, le 7 juin, les maquisards de la région ont fait sauter un pont pour freiner la remontée des troupes allemandes vers la Normandie où les Alliés viennent de débarquer. Deux soldats allemands ont été tués dans l'opération.

Le matin du 10 juin, après les brutales représailles de Tulle, le général Lammerding donne à la 3ème compagnie du régiment Der Führer l'ordre de détruire aussi Oradour-sur-Glane. Puis il part pour la Normandie. Le commandant de la compagnie, Dickman, planifie l'opération avec ses adjoints, le capitaine Kahn et le sous-lieutenant Barth.

Les trois hommes ont sous leurs ordres environ 120 SS, pour la plupart très jeunes. Il s'agit de forces spéciales qui pratiquent plus volontiers la répression que la guerre et se sont déjà illustrées en Russie dans l'extermination des populations civiles. À Oradour, nul ne devine encore le drame qui va se dérouler dans les heures suivantes.

En début d'après-midi, le bourg est cerné et toute la population est rassemblée sur le champ de foire sous le prétexte d'une vérification d'identité, sans oublier les enfants des écoles, sous la surveillance de leur maître. Les SS agissent dans le calme et la population s'exécute sans broncher. Les hommes sont séparés des femmes et des enfants. Ils sont divisés en six groupes de quelques dizaines de personnes. Chaque groupe est conduit sous bonne garde vers une grange.

Lorsque les hommes sont enfermés dans les granges bourrées de foin et de paille, les SS lancent des grenades à l'intérieur. Des mitrailleuses postées autour des granges empêchent les malheureux de fuir le brasier. Les SS veulent de cette façon tuer les villageois et faire disparaître leurs cadavres. Quelques fuyards sont pourchassés impitoyablement dans les rues et les champs. Un groupe est jeté dans un puits. Au total, seuls cinq hommes survivront par miracle.

Pendant ce temps, les femmes et les enfants sont conduits dans la vénérable église gothique d'Oradour. Des SS déposent une caisse d'explosifs et de la paille dans la nef. Le feu ravage bientôt l'édifice comme il a ravagé les granges. De l'extérieur, les SS mitraillent les malheureuses et leurs enfants qui tentent de sortir, en visant les membres inférieurs.
Tandis que les premières chenillettes pénètrent dans le village, d'autres soldats allemands, aux ordres du sous-lieutenant Barth, ratissent les champs des environs et poussent les habitants vers le village.

Leur forfait accompli, les SS pillent le village et achèvent de l'incendier. Ils se réservent cependant une maison pour y passer la nuit. Au total, ils laissent 642 victimes sur leur passage. Parmi elles 246 femmes et 207 enfants, dont 6 de moins de 6 mois, qui ont été brûlés dans l'église.
Le film "Le Vieux Fusil" de Robert Enrico est librement inspiré des faits d'Oradour-sur-Glane.

Posted by OMEGA-PROJECT |