Serial Killers (USA)
Aileen Wuornos, née le 29 février 1956 à Rochester et décédée le 9 octobre 2002 en Floride aux États-Unis, est une prostituée, supposée être la première tueuse en série américaine, condamnée à la peine de mort par injection létale pour avoir assassiné au moins sept hommes entre 1989 et 1990. La plupart de ses victimes étaient des clients qu'elle assassinait une fois seule avec eux, puis les détroussait. Elle a été exécutée en 2002, dans une prison de Floride après avoir passé douze ans dans le couloir de la mort.
Albert DeSalvo surnommé l'étrangleur de Boston (3 septembre 1931 - 25 novembre 1973) est un tueur en série qui aurait étranglé treize femmes entre 1962 et 1964, à Boston. Il est arrêté par la police et condamné à l'emprisonnement à perpétuité. Il est mort poignardé en 1973 dans la prison de Walpole, Massachusetts, assassiné dans sa cellule par ses codétenus. Néanmoins, un doute persiste sur sa culpabilité.
Albert Fish, né le 19 mai 1870 et mort le 16 janvier 1936, est un célèbre tueur en série et cannibale américain, surnommé le Vampire de Brooklyn, Ogre de Wysteria, Gray Man ou encore croque-mitaine.
Durant la quasi-totalité de son existence, Albert Fish s'est livré à diverses pratiques sexuelles, telles que voyeurisme, sadisme, masochisme, flagellation active, bestialité, prostitution, et même l’auto-castration, la pédophilie,la coprophilie ou encore la coprophagie. Également cannibale, Fish a notamment commis ses crimes sur de nombreux enfants.
Charles Manson, né le 12 novembre 1934 à Cincinnati, en Ohio, aux États-Unis, est un criminel américain. Leader d'une communauté appelée « la famille » en pleine période hippie au début des années 1960, il s'est rendu célèbre par une série d'assassinats dans la région de Los Angeles en 1969. Il a été reconnu coupable, en 1971, du meurtre très médiatisé de Sharon Tate, épouse de Roman Polanski alors enceinte, et de quatre de ses amis. Il n'a pas lui-même commis les crimes, mais en a été le commanditaire.
Dean Arnold Corll, dit Candy Man, (24 décembre 1939, Fort Wayne - 8 août 1973), est un tueur en série américain qui, avec ses deux jeunes complices Elmer David Brooks et Wayne Henley, a commis de nombreux viols et meurtres dans la région de Houston au Texas. Le trio est considéré comme responsable des meurtres d'au moins 27 garçons au début des années 1970, les crimes n'étant connus qu'après que Corll a été abattu par son complice Henley alors qu'il tentait de le tuer.
Donald Harvey est un tueur en série américain, né en 1952 dans le comté de Butler, Ohio. Il affirme avoir assassiné 87 personnes, mais officiellement le bilan se situe entre 36 et 57.
La particularité de ce tueur en série est qu'il a commis tous ces meurtres en empoisonnant ses victimes. Il travaillait dans un hôpital comme infirmier, et a commencé à tuer des patients en injectant différents poisons dans les poches à perfusion. Il a utilisé pour cela plusieurs substances différentes dont la morphine et la strychnine, mais il affectionnait plus particulièrement le cyanure dont il disait que c'était plus "facile et rapide". Il pensait d'ailleurs rendre service à certaines de ses victimes en leur donnant la mort.
Ed Gein est un tueur en série américain, né le 27 août 1906 à La Crosse, dans le Wisconsin, et décédé des suites d'une insuffisance respiratoire le 26 juillet 1984 (États-Unis). Il est dit tueur en série nécrophile mais il n'a officiellement tué "que" deux femmes, meurtres pour lesquels il a été condamné. On a cependant retrouvé chez lui des restes provenant de corps si nombreux qu'il n'a pas été possible de les attribuer tous aux violations de sépultures dont il avoua s'être rendu coupable. l fut arrêté en 1957, fut inculpé après de terribles et macabres découvertes dans sa ferme (abat-jours, rideaux, gants, etc., en peau humaine, cadavres et certains morceaux humains dans des bocaux notamment).
Faye Copeland (1921 – 30 décembre 2003) et son mari Ray Copeland furent condamnés pour avoir tué cinq pêcheurs. Ils furent également soupçonnés dans la disparition d’au moins sept autres personnes dont les corps ne furent pas retrouvés. Ils devinrent le couple le plus âgé à être condamnés à mort aux États-Unis – Faye avait 69 ans et Ray était âgé de 75 ans lorsqu’ils furent condamnés. Faye était la femme la plus âgée à être condamnée à mort, jusqu’à ce que sa sentence fût commuée à la prison à vie en 1999.
Gary Ridgway est un tueur en série né le 18 février 1949, à Salt Lake City (Utah). Il est surnommé : "The Green River Killer" ("le tueur de la Green River"). Entre 1982 et 1985, des dizaines de jeunes femmes, pour la plupart des prostituées, disparurent dans le sud du Comté de King, dans l’État de Washington. Les premières victimes furent découvertes lestées par un rocher dans le fond d'une rivière qui allait donner son surnom à leur meurtrier. Malgré des années d’enquête et des millions de dollars de dépenses, le tueur de la Green River ne fut appréhendé que le 30 novembre 2001. Grâce à l’ADN, la police identifia l’assassin comme étant Gary Ridgway, un homme qui figurait depuis 1983 sur la liste des suspects, mais à qui sa bonhomie avait permis de passer entre les mailles du filet. Sous une apparence banale et aimable, il se révéla être une machine à tuer aussi glaciale qu’un iceberg.
Genene Jones, née le 13 juillet 1950, est une ex-infirmière pédiatrique qui a travaillé dans plusieurs cliniques médicales à San Antonio au Texas, et est présumée avoir tué entre 11 et 46 bébés et enfants dont elle avait la garde, vers 1980-1982. Elle prétendit avoir agi pour se sentir une héroïne nécessaire des autres. Son rôle fut interprété par Susan Ruttan dans le téléfilm Deadly Medicine (1991) et par Alicia Bartva dans le film Mass Murder (2002).
Herbert Baumeister était un tueur en série américain, il est né le 7 avril 1947 à Indiana, et est décédé le 3 juillet 1996 par suicide dans le Ontario's Pinery Provincial Park au Canada. Surnommé Docteur Jekyll & Mr Hyde, il avait coutume d'étrangler ses victimes et de pratiquer des jeux sexuels avec elles. En plus des meurtres à sa succession, Baumeister est également soupçonné de l'assassinat de neuf hommes, dont les corps ont été trouvés dans les zones rurales le long du corridor de Interstate 70 dans l'Indiana et l'Ohio entre Indianapolis et Columbus. Julie Baumeister dit aux autorités que son mari avait fait plus de 100 voyages d'affaires dans l'Ohio.
Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860 - 7 mai 1896, plus connu sous le pseudonyme "Docteur Henry Howard Holmes", était un tueur en série américain. Holmes captura et tua probablement une centaine de clients à son hôtel de Chicago, qu'il avait ouvert à l'occasion de l'Exposition universelle de 1893. Il confessa 27 meurtres, bien que seulement neuf aient été confirmés. Holmes est souvent cité comme étant le premier tueur en série américain.
Henry Lee Lucas (23 août 1936 - 13 mars 2001) était un tueur en série américain, condamné pour meurtres et qui est l'un des tueurs les plus prolifiques d'Amérique. En 1952, il passe un an en prison pour vol. En 1960, il assassine sa mère qui l'avait horriblement maltraité. Il fut condamné à une peine de 20 à 40 ans de prison. Détenu modèle, il fut libéré en 1970 mais encore arrêté en 1971 pour tentative d'enlèvement. Libéré sur parole en 1975, il fait la connaissance de Ottis Toole son complice en 1976 et commencera avec lui une série de meurtres à partir de 1978, en particulier sur des auto-stoppeurs ou des employés de stations-service : Lucas étranglait, poignardait en particulier les femmes, tandis que Toole tuait plutôt les hommes à l'aide d'armes à feu. Lucas est arrêté pour port d'armes en 1983 et il avouera les 2 meurtres. Il commencera alors une confession de plus de 360 meurtres, dont 199 ont été confirmés. Il mourut le 13 mars 2001 dans sa cellule de causes naturelles.
Herbert Mullin, né le 18 avril 1947, est un tueur en série américain qui a commis 13 meurtres en Californie au début des années 1970. En 1972, Mullin avait 25 ans et avait redéménagé avec ses parents à Santa Cruz. À ce moment-là, il entendait des voix dans sa tête qui lui avait dit qu’un tremblement de terre était imminent, et qu’il ne pouvait sauver la Californie qu’à travers le meurtre. L’anniversaire de naissance de Mullin, le 18 avril, fut l’anniversaire du tremblement de terre de 1906 à San Francisco, ce qui lui sembla être très significatif. Mullin croyait que la guerre du Viêt Nam avait produit assez de morts américaines pour empêcher les tremblements de terre, en une sorte de sacrifice sanglant à la nature, mais que l’ampleur de la guerre diminuant rapidement vers la fin de 1972, il devrait commencer à tuer des gens afin d’avoir assez de morts pour tenir le tremblement de terre éloigné
Jeffrey Dahmer (né le 21 mai 1960 à Milwaukee, Wisconsin, mort 28 novembre 1994), surnommé "le cannibale de Milwaukee", était un tueur en série américain qui a avoué avoir assassiné dix-sept jeunes hommes entre 1978 et 1991 (seize de ses meurtres ayant eu lieu entre 1987 et 1991). Dahmer commet son premier meurtre en tuant Steven Hicks, qu'il avait invité chez lui, après l'avoir pris en auto-stop ; ce 18 juin 1978, Jeffrey le tuera et le disséquera "parce qu'il ne voulait pas qu'il parte". Dahmer tuait essentiellement dans le but d'assouvir ses fantasmes nécrophiles. Son objectif était d'avoir un contrôle total sur le corps de ses victimes. Son mode opératoire était presque toujours le même : il invitait ses futures victimes dans son appartement pour une séance de photographies, les droguait à l'aide de somnifères, puis les étranglait avant d'abuser sexuellement de leurs cadavres. Il les dépeçait et les démembrait ensuite, conservant certaines parties de leurs corps comme trophées.
John Wayne Gacy Jr., né le 17 mars 1942 à Chicago dans l'Illinois aux États-Unis et décédé le 10 mai 1994 à Joliet dans l'Illinois, est l’un des tueurs en série américains les plus connus, surnommé le « clown tueur » du fait qu'il avait l'habitude de se déguiser en clown pour amuser les enfants dans les hôpitaux. Il aimait avoir des relations homosexuelles avec des individus bien plus jeunes que lui, qu’il assassinait par la suite. Il a commencé à les recruter dans son entourage lorsqu’il proposait des petits boulots aux jeunes de son quartier. D’ailleurs, la plupart de ses victimes faisaient partie de ses employés. Il aimait les menotter et les violer brutalement avant de se débarrasser des corps. Après une tentative infructueuse de plaider la folie lors de son procès, il fut condamné à la peine capitale. Il a été exécuté le 10 mai 1994 par injection létale.
John Allen Muhammad (31 décembre 1960 - 10 novembre 2009) est un spree killer américain, surnommé le « sniper de Washington », qui a sévi dans la région de Washington, D.C., abattant dix personnes avec l'aide de Lee Boyd Malvo (ce dernier alors âgé de 18 ans, arrêté en même temps que Muhammad, plaidera la dépendance psychologique vis-à-vis de Muhammad). Il est condamné a mort et exécuté le 10 novembre 2009.
Juan Corona, né en 1934, est un tueur en série américain d’origine mexicaine. Il fut condamnée des 25 meurtres de travailleurs itinérants de 1971; des hommes qui furent trouvés enterrés dans les tombes peu profondes dans les vergers de ranchs fruitiers dans le comté de Sutter en Californie, le long de la rivière Feather, au nord de la cité de Yuba en Californie, où ils faisaient du travail saisonnier. À cette époque, ces crimes horribles représentaient les pires meurtres de masse et les plus notoires dans l’histoire des États-Unis. Le sheriff local a dit qu’encore plus d’hommes avaient pu être enterrés à cet endroit.
Nannie Doss (née en 1906 à Blue Montain, Alabama - 1965) est une tueuse en série américaine. Elle est responsable du décès de onze personnes entre les années 1920 et 1954. Elle a finalement été reconnue coupable de meurtre en octobre 1954, quand son cinquième mari est mort dans un petit hôpital de Tulsa dans l'Oklahoma. En tout, elle a tué quatre de ses cinq maris en les empoisonnant avec de la mort aux rats mélangée à leur nourriture, elle est également responsable de la mort de deux enfants, ses deux sœurs, sa mère, un fils et un neveu. On lui a donné le surnom de la « mamie riant nerveusement » et de « veuve noire gaie ». Doss a été condamnée à la réclusion à perpétuité en 1955. Lors de son procès, elle a indiqué qu'elle n'avait pas tué pour obtenir les polices d'assurance qu'elle avait souscrits pour ses victimes. Elle dit avoir tué pour « l'amour vrai ».
Ottis Toole (5 mars 1947 - 15 septembre 1996) était un tueur en série et cannibale américain qui a été reconnu coupable de six meurtres en 1984 alors qu'il en confessait une centaine.Il est né en 1947 à Jacksonville, en Floride. Violé depuis son plus jeune âge par son père, puis par son beau-père, il est poussé à la prostitution masculine par sa sœur aînée et initié à des rituels diaboliques par sa grand-mère. Il commet son premier meurtre avec cannibalisme à 14 ans, il sera arrêté pour la première fois en août 1964 pour vol, mais très vite relâché. Sa vraie carrière d'assassin commence en 1976, quand il rencontre Henry Lee Lucas, qui devient son amant. Il est arrêté en 1983 en Floride et reconnu coupable du meurtre de George Sonnenberg et Ada Johnson puis avoue 4 autres meurtres dont Adam Walsh, puis avoir commis 108 homicides avec Lucas. Il est condamné à la peine de mort en 1984 peine changée ensuite en prison à vie. Il meurt en prison d'une maladie opportuniste du foie liée au sida le 15 septembre 1996.
Randall "Randy" Woodfield, né le 26 décembre 1950, est un tueur en série américain aussi connu sous le nom de « I-5 Killer » ou « I-E Bandit » pour l’autoroute I-5, allant de l’état de Washington jusqu’en Californie, où il a commis plusieurs assauts sexuels et meurtres. Natif de l’Oregon, il fut condamné pour trois meurtres et est suspecté d’avoir tué jusqu’à 18 personnes. Woodfield est incarcéré au pénitencier de l’état d’Oregon.Richard Angelo, dit « l’ange de la mort », est un tueur en série américain né le 29 août 1962 à Long Island dans l’état de New York et condamné pour les meurtres de 25 personnes.
Richard Angelo, dit « l’ange de la mort », est un tueur en série américain né le 29 août 1962 à Long Island dans l’état de New York et condamné pour les meurtres de 25 personnes. Comme la plupart des « infirmiers » de la mort, le mode opératoire de Richard Angelo était le suivant : voulant se faire passer pour un héros, il intoxiquait ses patients et, lorsqu’ils étaient près de la mort, tentait de les sauver afin de paraître comme un héros. Tiré d’un interrogatoire enregistré : "Je voulais créer une insuffisance respiratoire ou un autre problème chez les patients et qui aurait été sauvé grâce à mon intervention car je n'avais aucune confiance en moi et je me sentais presque inutile."
Ricardo "Richard" Ramírez (El Paso, Texas, 29 février 1960) est un tueur en série américain ayant sévi à Los Angeles et San Francisco en 1985. Issu d'une famille méxicaine de sept enfants dont il était le benjamin, il a été surnommé par la presse américaine the "Night Stalker" (en français le "Traqueur de la Nuit") en référence à la chanson Night Prowler d'AC/DC, qui était la chanson préféré de Richard Ramirez.Il a été condamné à la peine de mort pour avoir commis 11 viols et 13 meurtres. Ramirez se prenait pour une sorte de démon, impitoyable, cruel, décidant de la vie et de la mort de chacun, et insaisissable.
Richard Cottingham né le 25 novembre 1946, est un tueur en série du New Jersey, opérant entre 1977 et 1980. Un surnom connu était le "Torso Killer" (Tueur aux torses) car il ne laissait souvent qu’un torse derrière lui de manière à ce que les victimes ne soient pas identifiables. Extrait d'un site sur les serials killers : "Il a deux frères et sœurs. Ses parents sont mariés. Pas de difficultés particulières lors de son enfance. Bien qu'il fût jugé et condamné pour le viol et le meurtre de 5 femmes, il a récemment prétendu dans une interview avoir tué entre 80 et 100 femmes, principalement des prostituées.
Richard Chase (23 mai 1950- 26 décembre 1980) est un tueur en série américain qui tua six personnes en Californie. Il était surnommé le Vampire de Sacramento car il buvait le sang de ses victimes et se livrait à des actes de cannibalisme. Psychotique délirant, il faisait cela pour éviter que les nazis transforment son sang en poudre, via un poison qu’ils auraient placé sous son porte savon.
Ted Bundy, dit « le tueur de femmes », né le 24 novembre 1946 à Burlington (Vermont) et mort le 24 janvier 1989 à Raiford, (Floride), est un tueur en série américain. Beau, intelligent et ambitieux, il fait des études d'avocat et travaille notamment pour le ministère de la justice et en tant que bénévole au CAU. Le cas de Ted Bundy est un véritable choc pour l'Amérique, qui jusque-là considérait les tueurs en série comme des fous vivant exclus du monde : Ted Bundy était exactement le contraire, un homme qui avait tout pour réussir et dont personne ne se doutait qu'il eût pu être un meurtrier.
Le Zodiaque, ou Zodiac, appelé aussi le tueur du Zodiaque est un tueur en série non identifié à qui sont attribués de façon certaine 5 meurtres, 2 tentatives de meurtre et un enlèvement commis dans le nord de la Californie en 1968 et 1969. Mais au-delà de ces faits, il a été soupçonné d'une série de meurtres (entre 37 et 200 selon les auteurs) commis entre 1966 et 1978. Les victimes connues du Zodiac étaient pour la plupart de jeunes couples qui se trouvaient dans leur voiture, à l'arrêt, à la tombée de la nuit dans un endroit retiré (parking, lac). Dans deux cas, le tueur s'est approché très rapidement et a immédiatement ouvert le feu depuis l'extérieur de la voiture.
Documentaire : Serial killers, les vrais Hannibal LecterS