La guerre de Sécession

Amorcée en 1861 au lendemain de l’élection d’Abraham Lincoln, la guerre de Sécession (Civil War) a ravagé le Sud des Etats-Unis durant quatre ans. Considérée par beaucoup comme une véritable guerre civile, elle oppose les États du Sud (Confédérération) aux États du Nord (Union), au sujet de l’esclavage. Ainsi, durant des années de combats sanglants se joue le sort des esclaves noirs du Sud.

Les dissensions entre le Nord et le Sud

Dès le début du XIXe siècle, les États du Nord et du Sud s’opposent déjà sur plusieurs aspects culturels, politiques et économiques. Au cœur de tensions diverses, le principal point de discorde entre les deux régions reste l’esclavage.


L’économie du Sud repose essentiellement sur la monoculture du coton, laquelle nécessite une main d’œuvre constituée d’esclaves noirs.  Le Nord, en revanche, s’est considérablement industrialisé et a formellement proscrit l’esclavage. De plus, en conséquence de leurs modes économiques respectifs, les États du Nord s’engagent dans une politique protectionniste, tandis que ceux du Sud ne peuvent évoluer que par le biais du libre-échange.

Au fil des années, les grands du pays, tels que le président Jackson, parviennent à étouffer les tensions. Mais lorsque le candidat du Parti républicain Abraham Lincoln est élu à la présidence des Etats-Unis en 1860, la réaction du Sud est immédiate. En effet, Lincoln lutte ardemment depuis des années contre l’esclavage. Aussitôt, donc, la Caroline du Sud fait sécession, bientôt rejointe par la Géorgie, l’Alabama, la Floride, le Mississipi, la Louisiane et le Texas. Ensembles, ils fondent les États confédérés d’Amérique, à la tête desquels est placé Jefferson Davis.

L’éclatement du conflit armé

Le président Abraham Lincoln compte bien conserver l’union américaine telle qu’elle a été créée et refuse d’accorder l’indépendance aux États confédérés. Pour cette raison, il refuse de rappeler les garnisons nordistes installées au Sud. Le fort Sumter fait partie des forteresses ainsi occupées. Lorsque les sudistes ouvrent le feu, la guerre est lancée. Supérieur en nombre (22 millions au Nord pour 9 millions au Sud) l’armée de l’Union pense mettre rapidement un terme au conflit, mais c’est sans compter sur les talents militaires des soldats sudistes. Ainsi, la première bataille rangée, à Bull Run, se conclut par une défaite cuisante des forces du Nord. Le conflit s’avère plus difficile que prévu.


Documentaire : la guerre de Sécession(durée : 97 min)


Victoires et défaites sudistes

Fort de sa première victoire à Bull Run, l’armée sudiste est déterminée à lutter coûte que coûte. Ainsi, lorsque l’armée du Potomac marche vers Richmond, la capitale des confédérés, ces derniers, sous le commandement du général Robert Lee, répliquent avec force. Au terme de sept jours de combats, ils remportent l’avantage et repoussent les forces ennemies.



Toutefois, les troupes qui s’affrontent perdent toutes deux un nombre considérable d’hommes et la situation ne progresse pas. Il faut attendre la bataille de Gettysburg pour voir une nette évolution du conflit. L’armée de Lee, qui avait alors lancé l’offensive, est contrainte de se replier en Virginie. Dès lors, le Nord ne cesse de prendre de l’avance. Tandis que le général Farragut s’était déjà emparé de la Nouvelle-Orléans, au sud, le général en chef Grant cherche à contrôler la vallée du Mississipi et l’Ouest. Le général Sherman, quant à lui, marche sur le Sud-ouest, s’empare d’Atlanta, traverse la Géorgie jusqu’à la mer et remonte ensuite vers le Nord. Les troupes sudistes, déjà divisées par les progressions ennemies, sont ainsi prises à revers et n’ont plus d’échappatoire possible. Le général Lee est contraint de capituler à Appomattox, le 9 avril 1865.


L’esclavage, aboli au lendemain de la guerre

Au cours du conflit, Abraham Lincoln était déjà intervenu sur la question des esclaves du Sud. En 1862, il avait en effet proclamé l’émancipation des esclaves noirs des régions confédérés. Il espérait ainsi affaiblir économiquement les États du Sud, tout en observant une grande modération vis-à-vis des États esclavagistes qui avaient choisi de s’allier au Nord. Assassiné avant la capitulation des derniers États sudistes, Lincoln n’assistera pas à l’adoption officielle de l’abolition de l’esclavage, le 6 décembre 1865.

C’est le président Johnson qui aura la lourde tâche de mener à bien la Reconstruction du pays. Mais la réconciliation entre le Sud et le Nord est loin d’être effective, d’autant plus que les Républicains tentent, en vain, d’épurer les élites politiques sudistes. Par ailleurs, les discriminations à l’encontre des Noirs, qui bénéficient du droit de vote dès 1867, sont de plus en plus virulentes. Grant prend la suite de Johnson, sans plus de succès. Pillage et violence deviennent le quotidien des habitants du Sud. Il faudra attendre les années 1870, lorsque le Parti républicain perd la majorité au congrès, pour que les tensions commencent à s’apaiser.

Après quatre années de conflit, la guerre de Sécession a laissé aux Etats-Unis des traces indélébiles. Elle est considérée comme la première guerre « moderne », de par les moyens humains et techniques (cuirassés) mis en œuvre et son bilan humain particulièrement lourd (plus de 615 000 morts). Elle ne mettra pas fin aux dissensions entre le Nord et le Sud, mais aura plutôt pour conséquence d’installer une certaine domination des États du Nord. En ce qui concerne la question de l’esclavage, les Noirs qui en sont issus ont obtenu leur liberté, mais ne pourront échapper à l’état d’esprit des esclavagistes. Ils feront l’objet de haine raciale jusqu’au XXe siècle.

Les soldats

Confédérés (Sud) : uniforme gris

Fier de sa tradition, le Sud comptait beaucoup d'unités de milice indépendante. Cette tradition existait bien avant la guerre. Quand celle-ci fut déclarée, ces unités furent incorporées à l'armée mais sous le commandement de leur état respectif. Chaque régiment portait son propre uniforme distinctif, souvent très beau et impressionnant. Le Sud disposait aussi de quelques unités de zouaves en très petit nombre.

L'armée régulière avait comme uniforme réglementaire, au début du conflit, un bel uniforme d'inspiration française, soit un veston gris et bleu ciel, avec un képi souple bleu ciel, et un pantalon bleu ciel. Leur tenue était parée de beaux insignes et parures. Ceci pour l'infanterie. Le bleu ciel du képi et sur le veston était remplacé par du jaune pour la cavalerie, du rouge pour l'artillerie et du blanc pour la marine. Au début du conflit, les sudistes étaient équipés d'armes provenant des arsenaux frontaliers. Ne pouvant rivaliser avec l'Union en termes d'industries, la Confédération fit importer des armes d'Europe. Les fusils les plus importés furent le Enfield Mle 1853 anglais et le fusil Lorenz 1854 autrichien. Les nombreuses victoires du Sud amenèrent la prise d'un grand nombre d'armes.

Mais cela ne dura que très peu de temps et les Confédérés se mirent à souffrir d'une grosse crise logistique. Leurs uniformes passèrent très rapidement à un uniforme totalement gris. Vers le milieu du conflit les soldats devaient se fabriquer eux-mêmes leur propre uniforme. Beaucoup de soldats n'avaient pas de chaussures et se battaient pieds nus. Les Sudistes se mirent à prendre les chaussures et les pantalons de cadavres Nordistes. La situation fut moins critique pour les officiers, qui purent se payer des uniformes convenables.

À la fin du conflit un soldat standard se reconnaissait par des vêtements civils de couleur grise ou marron (vient ainsi leur surnom de «butternuts») et portait généralement des chapeaux civils. Il avait comme armement des armes de Nordistes récupérées, britanniques, et des armes non-réglementaires.

Yankee (Nord) : uniforme bleu

Les Nordistes quant à eux portaient la tenue réglementaire de l'armée américaine avant la sécession du Sud. Elle dérivait en droite ligne de celle portée durant la guerre de 1812 puis pendant celle contre le Mexique et demeurera semblable tout au long du conflit.

Elle consistait dans ses grandes lignes en un képi souple bleu foncé, un veston bleu foncé et des pantalons bleu ciel. De là vint le surnom des soldats du Nord: "Tuniques bleues". Des motifs de couleur sur l'uniforme indiquaient le type d'unité à laquelle appartenait le soldat. Le bleu ciel était la couleur distinctive de l'infanterie, le jaune celle de la cavalerie, et le rouge celle de l'artillerie. La marine disposait quant à elle de tenues de matelots.

Le Nord étant bien industrialisé, les Nordistes n’eurent pas de difficultés à approvisionner leurs troupes convenablement. Les uniformes des officiers et des soldats contenaient au début du conflit plus de tissu et étaient plus élaborés qu'à la fin. Pour rationaliser la production d'uniformes et faciliter l'approvisionnement de l'armée, les Nordistes inventèrent en effet pendant la guerre le concept de coupe standard des vêtements. L'armée de l'Union était équipée d'armes fabriquées aux États-Unis (Springfield Armory).

Tout comme le Sud, le Nord disposait de troupes indépendantes de milice. Leurs effectifs toutefois étaient bien plus importants. Beaucoup d'entre elles étaient des unités de Zouave. Celles-ci portaient un uniforme chamarré inspiré de celui des zouaves Français. Le port de l'uniforme de Zouave était un privilège accordé aux milices les plus valeureuses. Chaque régiment portait une tenue particulière.

L'armée de l'Union comptait plusieurs unités spécialisées qui portaient elles aussi des uniformes distincts. Les « Sharpshooter » (tireurs d'élite) portaient par exemple un uniforme vert.

Principales batailles

    * 12 avril 1861 : Fort Sumter.
    * 21 juillet 1861 : Première bataille de Bull Run.
    * 10 août 1861 : Bataille de Wilson's Creek.
    * 6-7 avril 1862 : Bataille de Shiloh.
    * 25 juin-1er juillet 1862 : Bataille de Sept Jours.
    * 30 août 1862 : Seconde bataille de Bull Run.
    * 14 septembre 1862 : South Mountains.
    * 17 septembre 1862 : Bataille d'Antietam.
    * 13 décembre 1862 :  Bataille de Fredericksburg.
    * 31 décembre1862-2 janvier 1863 : Bataille de la Stones River.
    * 2-6 mai 1863 : Bataille de Chancellorsville.
    * 18 mai-4 juillet 1863 :  Siège de Vicksburg.
    * 1er-3 juillet 1863 :  Bataille de Gettysburg.



Bataille de Gettysburg 2
Bataille de Gettysburg 3
Bataille de Gettysburg 4
Bataille de Gettysburg 5
Bataille de Gettysburg 6 (fin)

    * 19-20 septembre 1863 : Bataille de Chickamauga.
    * 23-25 novembre 1863 : Bataille de Chattanooga.
    * 15 juin 1864-2 avril 1865 : Siège de Petersburg.
    * 19 juin 1864 : Combat naval à Cherbourg.
    * 15-16 décembre 1864 :  Bataille de Nashville.
    * 8-9 avril 1865 : Bataille d'Appomattox.

Principaux généraux de l'Union (Nord)



Principaux généraux de la Confédération (Sud)

Posted by OMEGA-PROJECT |