Sectes Tueuses

Secte : groupe dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne et de la famille, voire de la société.  En France, les associations antisectes définissent les gourous comme des personnes qui seraient seules détentrices d'une vérité absolue (par exemple grâce à une révélation) et leur permettraient d'exercer un pouvoir totalitaire sur les membres de leur secte.



TEMPLE DU PEUPLE (Jim Jones)

En 1978, suicide collectif de 914 adeptes (dont 260 enfants) dans leur temple de Jonestown (Guyana) par absorption d'un cocktail valium- arsenic-jus de raisin. Jones est abattu par ses adeptes avant leur suicide (à sa demande). Le Gourou Jim Jones se proclamait héritier spirituel du Christ et de Lénine, pour un " socialisme apostolique ". Ancien directeur de la Commission des droits de l'homme d'Indianapolis, défenseur de l'harmonie interraciale, il fonde en 1953 l'Assemblée Chrétienne de l'Eglise de Dieu, rebaptisée en 1964 Eglise de l'Evangile intégral du Temple du Peuple. Très apocalyptique, son enseignement agite le spectre de l'holocauste nucléaire, préconise le végétarisme strict, prohibe toute relation sexuelle, même dans le mariage. Réussite financière, influence politique, implantation immobilière n'empêcheront pas Jones de dériver vers un délire sectaire, sexuel et meurtrier terrifiant, allant jusqu'à mettre en scène une répétition générale du suicide final.




DAVIDIENS (David Koresh)

En 1993 suicide collectif par le feu de 72 adeptes dans leur ferme de Waco (Texas), dont Koresh, après 51 jours de résistance aux forces du FBI postées devant la ferme (qui avaient tout essayé pour les "réveiller", des réveils en fanfare aux projecteurs et hélicos).

L'origine des Davidiens remonte à 1929, date de sa création par un Adventiste d'origine bulgare exclu de cette église et obsédé par les passages de l'Ancien Testament relatifs à la chute de Jerusalem (notamment l'idée, à la fin du monde, de la séparation entre justes et pêcheurs) ; la fondation du groupe de Waco date de 1935.
Après dissolutions et nombreuses luttes de pouvoir c'est Vernon Howell, alias David Koresh, qui en prend la tête en 1984, après avoir lui aussi été rejeté par les Adventistes. Koresh est la forme hébraïque de Cyrus, le roi de Perse qui conquit la Mésopotamie et permit aux Juifs exilés à Babylone de rentrer dans leur pays (nom qui lui est légalement reconnu en 90).
Sa pseudo théologie reposait sur divers éléments, principalement l'Apocalypse : la catastrophe est proche, il faut se préparer à survivre, d'où le quasi bunker de Waco et la préparation mentale subie par les adeptes (sermons, séminaires, projections des films favoris de Koresh, Platoon, Full Metal Jacket etc). Seul Koresh bénéficiait d'un régime de faveur : bière, viande, femmes, télé, climatisation, etc.



L'ORDRE DU TEMPLE SOLAIRE (Joseph di Mambro et Luc Jouret)

En octobre 94, 53 morts, carbonisés après avoir été poignardés et/ou empoisonnés en Suisse et au Canada, dont les deux gourous. (19 français, 17 suisses, 9 canadiens ; 25 femmes, 17 hommes et 16 enfants). En décembre 95, 16 morts, également immolés par le feu, dans le Vercors (13 adultes et 3 enfants ; 8 suisses et 8 français). En mars 97, 5 morts au Québec (3 ados sont sauvés).

L'Ordre du Temple Solaire est une nouvelle résurgence de l'Ordre templier, fondée en 1984 en Suisse par Joseph di Mambro et Luc Jouret (transfuge de l'Ordre rénové du Temple). Cette organisation prétendait former une fraternité mondiale, dont diverses associations partageaient les concepts thérapeutico-ésotériques. Les adeptes étaient bien établis professionnellement et financièrement aisés. Obsession de pureté, catastrophisme, mais aussi escroquerie financière, manipulation mentale, trafic d'armes, qui ont mené les deux gourous à une inévitable "sortie" collective orchestrée autour du grand départ vers Sirius.
Aujourd'hui, Archédia, Arcadia, Eveil et Conscience, Golden Way ou Ordre des chevaliers servants de Notre dame sont autant d'associations où perdure cette tradition solaire.



AUM VERITE SUPRÊME  (Shoko Asahara)

En 1994, 7 morts intoxiqués au sarin près de Tokyo (adeptes en conflit avec la secte). En mars 95, plusieurs attentats dans les trains et surtout celui du métro de Tokyo, au sarin aussi, qui fait 12 morts et 5.000 blessés. Shoko Asahara, né borgne au Japon en 1955, pratiquait déjà l'escroquerie, exploitant par exemple ses compagnons au nom de sa demi cécité en vendant une potion à base d'épluchures de mandarines. En 1987, il fonde sa secte guérisseuse, apocalyptique, annonçant la fin du monde pour 1997, appelant au suicide collectif par le canal de radio Vladivostok dont il était propriétaire, présentant le suicide comme un simple prélude au "plan de salut" qu'il préconise ("à l'approche de la mort vous ne devez pas avoir de regrets").

L'état s'est retourné contre la secte (chefs d'accusation : meurtres, tentatives d'attentats, enlèvements, séquestrations, fabrication de drogues et d'armes). Son gourou et un certain nombre d'adeptes ont été arrêtés, mais le procès traîne, notamment parce que la secte avait de nombreux liens dans la police, l'administration et les milieux scientifiques japonais.
Le chimiste en chef de la secte aurait avoué, selon la police, que la secte produisait du gaz sarin pour le répandre sur Tokyo au moyen de 12 hélicoptères télécommandés (240 kgs étaient prêts pour novembre 95 ; seuls 10 kgs avaient été utilisés pour l'attentat du métro).


HEAVEN'S GATE ( Marshall  Applewhite)

Le 26 mars 1997, trente-neuf corps bien alignés sont découverts dans une villa de Rancho Santa Fé, en Californie. Tous membres de la secte de la Porte du Paradis, ils ont abandonné leur enveloppe corporelle pour "rejoindre le vaisseau spatial dissimulé derrière la comète de Hale-Bopp", en voyage vers une "destination cosmique" connue d'eux seuls, dans le but d'atteindre un "niveau supérieur"...

 Après 10 jours d'enquête, la police californienne a refermé le dossier : pas de sang, pas de crime, pas de coupable ni d'explication rationnelle à rechercher. Une bande d'illuminés, c'est tout.


 Par quel procédé d'endoctrinement ces 21 femmes et 18 hommes ont-ils été persuadés qu'ils accéderaient à un "niveau supérieur", dans une participation à une mise en scène version macabre de Rencontre du troisième type ou de Star Trek ?
Les suicidés de Santa Fe n'étaient pas des marginaux, mais des gens souriants, réputés équilibrés. Ils habitaient dans des villas luxueuses et s'occupaient de la création de sites Internet. Ces "moines" aux cheveux courts et aux pyjamas noirs de Viêt-Cong inquiétaient un peu leur voisinage, mais leur comportement et leurs références professionnelles étaient irréprochables. Les consultants de la société "Higher source" se montraient extrêmement compétents pour guider leurs clients dans le cyber-espace. Ces derniers n'étaient pas forcément au courant que les employés de cette société étaient également au service du site prosélyte Heaven's Gate.

Posted by OMEGA-PROJECT |