11 septembre : le vol UA175

Le vol 175 United Airlines effectuait le 11 septembre 2001 la liaison aérienne commerciale entre Boston (Massachusetts) et Los Angeles (Californie) aux États-Unis, sur le Boeing 767-200ER (immatriculé N612UA). Il décolla à 8 h 14, avec 16 minutes de retard sur son horaire. À 8 h 37, le contrôleur aérien demanda aux pilotes s'ils apercevaient le vol 11 American Airlines, et la réponse (affirmative) fut le dernier contact radio. Selon la commission Kean, il quitta sa route à 8 h 42 et coupa son transpondeur à 8 h 46. Mais selon le NTSB, il semble avoir été détourné à 8 h 47 et sorti de sa route à 8 h 51. Il effectua un demi-tour à 8 h 52 avant de s'écraser dans la tour Sud du World Trade Center à New York à 9 h 03. S'il avait décollé à l'heure prévue, il aurait atteint sa cible à 8 h 47, en même temps que le vol 11 American Airlines. Il avait à son bord 56 passagers et 9 membres d’équipage.




La liste des pirates

Marwan Yousef al-Shehhi (مروان الشحي‎) (pilote), né le 9 mai 1978 à Ras el Khaïmah aux Émirats arabes unis est un membre d'Al-Qaida.
Mohand al-Shehri (مهند الشهري‎), né le 5 juillet 1979 à 'Asir en Arabie saoudite est un membre d'Al-Qaida.
Fayez Rashid Ahmed Hassan al Qadi Banihammad (فايز راشد احمد حسن القاضي بني حمد), né aux Émirats arabes unis
Ahmed Salah al-Ghamdi (احمد الغامدي)
Hamza al-Ghamdi (حمزة الغامدي)

L'impact (Tour Sud - WTC 2)

À 9 h 03, le vol UA175 pénétrait de biais (15° environ) la face sud-ouest de la tour Sud, à quelque sept mètres de son centre. L'événement a pu être largement enregistré par les télédiffuseurs qui couvraient l'attentat contre la tour Nord.


Selon le rapport publié par la FEMA, la vitesse de l'avion était estimée à 870 km/h, ce qui lui accordait 50 % de plus d'énergie que le vol AA11. Mais, frappant la tour entre les étages 78 et 83, il laissait une empreinte plus courte (26 mètres d'envergure) malgré un angle de gîte plus important (38°) car à ce niveau la structure extérieure était (deux fois) plus résistante qu'au niveau de l'étage 95.


L'angulation de la direction de vol a fait que la moitié tribord de l'appareil ne pouvait pas rencontrer la structure interne des poteaux porteurs, permettant ainsi à des parties de moteur, de train d'atterrissage et de carlingue de ressortir par l'angle est du bâtiment et d'être retrouvés jusqu'à quatre cents mètres de distance. 


L'avion sectionna vingt-cinq colonnes de la structure externe (onze par étage en moyenne, soit 5 % du pourtour), dommages auxquels il faut ajouter ceux réalisés dans l'angle oriental par la sortie des morceaux de moteur et de train droits. L'empreinte laissée par l'avion avait une surface tout à fait comparable à celle de WTC1. Les dommages subis par la structure centrale sont tout aussi inconnus que ceux de la tour Nord, au moins un escalier resta praticable.

Les incendies

L'inclinaison de l'impact fit que le kérosène de l'aile droite ressortit par les façades en trois énormes boules de feu. Il s'ensuivit que l'incendie consécutif fut bien moindre que pour la tour Nord et resta très localisé au coin est avec cependant un phénomène inhabituel mentionné par le NIST : peu avant l'effondrement fut enregistré un flash lumineux intense suivi, plusieurs minutes durant, d'un écoulement de métal en fusion.

L'équipe de pompiers qui était arrivée au 78e étage avait signalé la présence de deux feux résiduels et demandé l'envoi de lances pour les éteindre. Quelques minutes plus tard, la tour s'effondrait avant que put être transmis l'ordre d'évacuation émis par le poste de commandement des urgences situé dans le WTC7. Au moins dix-huit personnes qui étaient situées dans les étages supérieurs avaient pu entre temps traverser sans difficulté la zone sinistrée par l'un des trois escaliers du noyau de services (où sont groupées les colonnes de la structure interne de soutien).


L'effondrement de la Tour Sud

Quelques minutes après la dernière communication avec l'équipe de pompiers qui, ayant atteint le 78e étage, portait secours aux blessés et s'apprêtait à éteindre deux foyers résiduels, le chef pompier Ganci recevait le messager du bureau des urgences (OEM), Steve Moscillo. Il fut stupéfait d'entendre que « les immeubles allaient s'effondrer et qu'il fallait les évacuer » (interrogé par ABC News, le maire Giuliani, membre de l'OEM, reconnaissait qu'il n'avait fait que transmettre cette information et l'origine de cette prévision reste inconnue).

Quelques minutes plus tard, la section au-dessus de l'impact s'inclinait vers le Sud, une rotation qui traduisait la perte totale du soutien de la structure interne, la résistance de la partie intacte de la structure externe (le « tube »), mais moindre du secteur endommagé. Puis, après une accélération jusqu'à un angle d'environ 25°, cette rotation cessa brusquement, laissant la place au développement d'un énorme nuage « éruptif » qui progressa à l'identique au long de la tour jusqu'à son pied, des éléments lourds (plusieurs dizaines de tonnes) étant projetés à cent vingt mètres de distance, les plus légers à plus de quatre cents mètres, le contenu des étages (ciment des sols, plâtre des cloisons, meubles, équipement, êtres humains) étant réduits en poussière ou fragments. La plupart des vestiges se sont ainsi trouvés répartis autour du pied de la tour et sur les immeubles environnants.





Bilan des 2 attentas 
(World Trade Center)  :

Tours : 2 595 morts, dont 343 sapeurs-pompiers de New York, 23 officiers de police du NYPD, 37 officiers de la police du port.

Vol AA11 : 92 passagers, membres d'équipage et terroristes.

Vol UA175 : 65 passagers, membres d'équipage et terroristes.

Posted by OMEGA-PROJECT |