Le massacre de Colombine


La fusillade du lycée Columbine, le mardi 20 avril 1999, est l'événement où Eric Harris et Dylan Klebold, deux adolescents, perpétrèrent un massacre (ou tuerie scolaire) avec des armes à feu à l'intérieur du lycée Columbine (Columbine High School, ou « lycée des ancolies »), situé près de la ville de Littleton (Comté de Jefferson, dans l'État du Colorado, aux États-Unis). Douze lycéens et un professeur furent tués et vingt-quatre autres personnes furent plus ou moins grièvement blessées avant que Harris et Klebold ne se suicident.
La fusillade de Columbine provoqua un très grand émoi aux États-Unis et créa une psychose sociale sur le terrorisme. Elle souleva de nombreux débats sur le contrôle des armes à feu, la sécurité dans les écoles, l'impact des jeux vidéo, de la musique et des films considérés comme violents aux États-Unis. De nombreux films ou livres mirent en scène ou s'inspirèrent du massacre de Columbine, notamment le documentaire Bowling for Columbine de Michael Moore et les films Elephant de Gus Van Sant et Zero Day de Ben Coccio.

Les deux auteurs du massacre étaient marginaux : portant trench-coats noirs, vêtements militaires. Ils filment leur quotidien, faisant parfois des courts-métrages, comme Hitman for Hire, racontant l'histoire de deux tueurs à gages louant leurs services aux têtes de turcs contre de l'argent. Ils tuent ceux qui les embêtent et c'est fini. Mais c'est aussi par leurs idées qu'ils se mettent en avant : le 20 avril, Eric avait un tee-shirt blanc, avec écrit « natural selection ». Eric disait que cette théorie était la meilleure et qu'il fallait l'instaurer à tout prix. Ils portèrent ce jour-ci principalement des vêtements militaires (rangers, brêlage, pantalon de combat) ainsi qu'un long trench-coat noir.

On retrouva dans une des bottes de combat de Dylan Klebold un médaillon avec faucille et marteau, symbole du communisme. Eric Harris avait pour idole Adolf Hitler, l'attentat eu d'ailleurs lieu le jour du 110e anniversaire de ce dernier.
Parias de leur lycée, ils y étaient traités de « phénomènes de foire » (freaks) et de « pédales » (faggots).
ZERO DAY



La tuerie de Columbine

Posted by OMEGA-PROJECT |