Jime Jones, gourou du Temple du Peuple

James Warren Jones dit Jim Jones (13 mai 1931 – 18 novembre 1978) était le fondateur du groupe religieux « Le Temple du Peuple ». Jim Jones est à l’origine d’une des dérives religieuses les plus connues de l’histoire moderne et qui a provoqué un traumatisme à l’échelle mondiale. Sa communauté connut une fin tragique le 18 novembre 1978 à Jonestown au Guyana où 914 personnes périrent par ingestion de cyanure ou assassinat.



Biographie

James Jones est né à Crete dans l’Indiana, aux États-Unis. Il se disait descendant des indiens Cherokee par sa mère, Lyneta Putman. Son intérêt pour la religion débuta très tôt et quand il termina ses études, il devint prédicateur dès les années 1950. Il commença par la vente au porte-à-porte de singes de compagnie dans le but de récolter l’argent nécessaire à la fondation de son église qu’il appela tout d’abord « Les ailes de la délivrance » avant de la baptiser « Temple du Peuple ». Le premier siège de son église fut établi à Indianapolis.



En 1964, Jim Jones fut ordonné pasteur d’une congrégation protestante importante « les disciples du Christ », une église qui traitait les noirs avec le même respect que les blancs. Il commença alors à s’engager dans une lutte pour l’égalité raciale et la justice sociale qu’il appela « socialisme apostolique ».

Son église ensuite déménagea à Redwood Valley, en Californie, lieu que Jim Jones disait être un des rares qui pourrait résister à un holocauste nucléaire.

Son premier livre « la lettre tue » (de « la lettre tue mais l’esprit vivifie » de l’apôtre Paul, tiré de la Bible) soulignait ce qu’il considérait être des contradictions, des absurdités et des atrocités dans la Bible, tout en parlant également de ce qu’il percevait comme de “grandes vérités”.



La chute

Jones devint rapidement charismatique. Il se faisait alors appeler « Père » par les membres de son église. Il commença à cette époque à affirmer qu’il était l’incarnation de Jésus, d’Akhenaton, de Bouddha ou de Lénine et accomplit de prétendus miracles pour attirer de nouveaux disciples. A cette époque Jim Jones était encore très respecté, y compris par des personnalités politiques et artistiques de premier plan, pour cette église d’exception qu’il avait fondée composée de noirs et de blancs et soutenant les nécessiteux.



C’est à l’été de 1977, alors que la communauté venait de subir un contrôle fiscal, que Jones et les 900 membres du Temple du Peuple déménagèrent à Guyana dans le but déclaré de créer une communauté agricole utopique au milieu de la jungle, près de Port Kaituma, dépourvue de racisme et basée sur les principes du socialisme. Il baptisa le village de son propre nom « Jonestown ».

Selon une sociologue des religions, Mary McCormick Maaga, l’autorité de Jones commença à diminuer dès cette époque, en particulier parce qu’il ne pouvait plus cacher sa dépendance à la drogue.



Le massacre

En novembre 1978, le sénateur Leo Ryan fut envoyé pour mener une enquête dans la communauté à la suite d’accusations d’abus par des proches de membres du Temple du Peuple. Le 15 novembre1978, il arriva sur les lieux avec des reporters de NBC et du Time et un cameraman. Il passa alors trois jours à interviewer les résidents.

Le groupe de Ryan tenta brutalement de fuir le matin du samedi 18 novembre lorsqu’un homme de la communauté agressa Leo Ryan avec un couteau. Le groupe de Ryan se précipita alors vers l’avion avec 15 membres de la communauté qui auraient demandé à les accompagner. Quelques instants après, d’autres membres de la communauté prirent un camion pour rejoindre le lieu du décollage. Ils firent feu sur le groupe qui commençait à prendre place dans l’avion, tuèrent Leo Ryan et 5 autres personnes (le caméraman, le reporter de NBC, un photographe et un des membres de la communauté qui souhaitait partir) avant de repartir au village.



Plus tard dans la même journée, 914 habitants de la communauté, dont 276 enfants moururent dans ce qui fut appelé depuis « un suicide collectif ». Cependant, une part de mystère a subsisté à ce jour et l’impossibilité de déterminer si les personnes étaient mortes consentantes ou non (certaines ont été abattues par des armes à feu ou des flèches), a conduit certains à parler d’assassinat. Une partie des membres a cependant ingurgité un jus de raisin au cyanure. Selon certaines sources, le suicide collectif aurait même été préparé de longue date au cours de simulations appelées « nuits blanches ». 167 membres de la communauté ont survécu à cet épisode.

Il n’existe aucune image de l’événement, mais le FBI produisit un enregistrement de 45 minutes appelé “death tape” qui rapporterait ce qui s’est passé pendant la tuerie et en particulier le dernier discours de Jim Jones. On l'entend dire « ne soyez pas effrayés de mourir, la mort est votre amie ». Jones fut retrouvé mort assis sur une chaise, une balle dans la tête. Il n’a pas été déterminé s’il a été tué ou s’il s’est suicidé.



Une théorie parallèle prétend que la CIA (voir MK-Ultra), avec plus ou moins la complicité de Jim Jones, se serait servie de la communauté de Jonestown pour faire des expérimentations médicales secrètes.

Posted by OMEGA-PROJECT |