Gasparetto, le peintre médium

Luis Antonio Gasparetto n’est pas un surdoué, il n’a jamais pris un seul cours de peinture. Ses tableaux ne sont pas des reproductions, et si cet homme était en contact avec ces artistes disparus, hypothèse insensée, mais à ce jour, il n y a pas d’autres explications.

Tout a commencé en 1962, l’incroyable talent de Gasparetto apparaît à l’âge de 13 ans, Luis n’a jamais peint de sa vie, mais il exécute à la perfection un sublime tableau de maître en 3 minutes. En état de transe, il serait entré en communication avec l’artiste mort depuis plus d’un siècle.


"Ce n’est pas facile à expliquer, je peux les entendre et ils viennent me parler, je les entends même mieux que je ne pourrait les voir. Leurs voix entrent dans ma pensée d’une manière très nette" expliquait Gasparetto en personne. En état normal, Gasparetto sait à peine tenir un pinceau, le génie ne se révèle à lui que lorsqu’il rentre en contact avec ces peintres, il est alors en état de transe, un état hors du commun et ne peut plus rester maître de son corps.

Devant un tel phénomène, les experts restent sans voix, parfois ils n’arrivent pas à distinguer les signatures originales de celles de Gasparetto. Au fil des années, Gasparetto a réussi plusieurs toiles en même temps, à l’envers, main gauche, main droite, parfois des deux mains, des pieds, les yeux fermés et sans limites. Le corps de Luis serait donc un simple instrument, mais alors pourquoi une telle utilisation, serait il la réincarnation de tous ces artistes disparu.

« Ce qu’ils veulent, c’est me montrer qu’ils sont toujours vivants » déclarait Gasparetto qui a aujourd’hui préféré consacrer ses dons à la psychologie, il exerce à Rio il n’a jamais gagné d’argent en vendant ses toiles et il n’a jamais voulu devenir peintre professionnel.


Posted by OMEGA-PROJECT |